Signature de Louis Hémon

Zone Louis Hémon

Louis Hémon

Qui est Louis Hémon?

En 1912, Louis Hémon, un écrivain de la région de Bretagne en France, arrive à pied à Péribonka après avoir parcouru les quelques 110 kilomètres qui séparent Roberval de Péribonka. Il héberge pendant un peu plus de deux mois chez Samuel Bédard qui l’engage comme homme de ferme. Pendant son séjour, il observe la population et prend des notes.

C’est en janvier 1914, que la France découvrira d’abord Maria Chapdelaine, récit du Canada français, une histoire inspirée de son séjour à Péribonka qui sera destinée à faire le tour du monde. Pourtant, le jeune auteur breton n’aura jamais connu la gloire qui lui sera par la suite réservée. Il sera en effet heurté mortellement par un train à Chapleau (Ontario, Canada) le 13 juillet 1913, soit environ six mois avant la publication de son roman.

Louis Hémon, une vie à découvrir

title=

Maria Chapdelaine, récit du Canada français

Traduit en plus de trente langues, adapté au cinéma, à la radio et en bande dessinée, on estime qu’il s’est vendu plus de 20 millions d’exemplaires de Maria Chapdelaine, récit du Canada français à travers le monde depuis sa première édition, sous forme de roman, en 1916.

Mais au-delà de son succès commercial, c’est avant tout l’authenticité de ses personnages qui le démarque, ainsi que l’impressionnante aptitude de l’auteur français à avoir su capturer l’essence de la société québécoise au début du XXe siècle alors aux prises avec des conflits identitaires importants.

Un indétrônable classique à (re)découvrir!

Apprenez-en plus sur Maria Chapdelaine

 

title=

Le Musée Louis-Hémon

N’eut été du succès international de Maria Chapdelaine, récit du Canada français à partir des années 1920, le bref passage de Louis Hémon à Péribonka aurait presque passé inaperçu.

Et pourtant, en 1938, grâce aux efforts d’indénombrables passionné.es de Maria Chapdelaine, qui ont vu en Louis Hémon un auteur hors du commun, un musée a été créé en son honneur.

Ainsi, depuis plus de 85 ans, la mission principale du Musée Louis-Hémon est de conserver la mémoire de ce jeune auteur breton et de faire rayonner la richesse de la littérature à travers ses nombreuses œuvres.

Découvrez l’histoire du MLH