title=
Zone Louis Hémon

Le Musée Louis-Hémon

Louis Hémon (surmonté d'un X) et Samuel Bédard (à sa gauche) au camp d'arpentage, le 4 octobre 1912

Louis Hémon à Péribonka

Louis Hémon (surmonté d’un X sur la photo), est originaire de Brest en Bretagne. Après un séjour de huit ans en Angleterre, il quitte Liverpool le 13 octobre 1911 à bord du Virginian en direction de Québec. À la fin juin de l’année suivante, il arrive à Péribonka et fait la rencontre de Samuel Bédard (à sa gauche) qui lui offre un emploi comme garçon de ferme. Il habitera avec la famille Bédard deux mois avant de se faire engager comme chaîneur pour une société d’arpenteurs au nord du lac Saint-Jean jusqu’au début de décembre.

Mal habile pour les travaux manuels, il s’avère toutefois être un fin observateur. Il profite ainsi de son passage à Péribonka pour prendre des notes sur les paysages, la faune, les habitudes et les coutumes des gens de la région. À l’aide de ces notes, il écrira quelques mois plus tard Maria Chapdelaine dont le succès marquera à jamais l’histoire de la littérature québécoise et mettra Péribonka sur la carte du monde.

title=

La plus ancienne institution muséale au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le Musée Maria-Chapdelaine, premier nom du Musée Louis-Hémon, a été inauguré à Péribonka en 1938 par la société montréalaise Les Amis de Maria Chapdelaine. Le mandat de cette dernière est alors de commémorer la mémoire de Louis Hémon et de faire connaître son œuvre maîtresse, Maria Chapdelaine.

Au cours des années 1930, la société négocia une location à long terme pour l’ancienne maison des Bédard dans laquelle séjourna l’écrivain à l’été 1912 afin d’y aménager un musée dédié à sa mémoire. À cette époque, c’est Éva Bouchard, la belle-sœur de Samuel Bédard, qui est propriétaire de la petite maison.

MLH Eva Bouchard Portrait (Maria Chapdelaine)

Éva Bouchard (Maria Chapdelaine)

Identifiée par des rumeurs locales comme étant l’inspiratrice de Louis Hémon pour la création du personnage de Maria Chapdelaine, Éva Bouchard devient officiellement la gardienne du musée dès son ouverture.

Tout en incarnant le rôle du personnage littéraire, elle offre des conférences au Québec et en France en plus d’accueillir les touristes provenant du Canada, des États-Unis et de l’Europe qui souhaitent découvrir l’univers du roman et, bien sûr, y rencontrer son héroïne. Elle assurera ce rôle jusqu’à sa mort en 1949.

Afin d’offrir un espace muséal plus confortable pour l’accueil de tous ces visiteurs, certaines modifications de l’ancienne maison des Bédard ont cours pendant cette période. Le hangar est annexé à la maison et un bâtiment, décrit comme la maison d’Éva Bouchard, est construit à côté de celui-ci.

title=

Un centre d’interprétation de la vie colonniale

Au début des années 1970, ce troisième bâtiment est détruit pour être remplacé par un autre construit à l’ouest de la maison et ayant comme fonction principale l’accueil des visiteurs et l’administration du site.

Durant cette décennie, le site est d’ailleurs vendu à un organisme à but non lucratif du nom des Aménagements Maria Chapdelaine qui le transforme graduellement en centre d’interprétation de la vie coloniale.

Similaire au village de Séraphin Poudrier dans les Laurentides, on y aménage une reconstitution d’antan du village de Péribonka où les visiteurs peuvent y faire des tours de calèche et y vivre comme au début du siècle… le temps d’un week-end.

 

Inauguration du Pavillon Contemporail le 5 juin 1986

La naissance du Musée Louis-Hémon

Au début des années 1980, afin de commémorer le 100e anniversaire de naissance de Louis Hémon, on organise de grandes célébrations à Péribonka et on procède à une restructuration complète de la mission du musée et du site dans le but de se recentrer sur la vie et l’oeuvre de l’auteur breton.

On restaure la petite maison des Bédard, qui sera reconnue monument historique en 1983 et nommée officiellement Maison Samuel-Bédard, et on poursuit le grand projet de développement du site muséal en donnant naissance au Pavillon Contemporain.

Ce grand bâtiment, construit non loin de la Maison Samuel-Bédard, est inauguré le 5 juin 1986 en présence de la fille de l’écrivain. On y consacrera, pendant près de 40 ans, des expositions d’art moderne et de littérature diverses touchant de près comme de loin à la vie Louis Hémon.

 

Relocalisation de la Maison Samuel-Bédard. Crédit : Carole Tremblay.

Relocalisation du musée et de la Maison Samuel-Bédard

Dès 2012, année où la Maison Samuel-Bédard est classée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, le musée s’associe à la municipalité de Péribonka afin de développer un grand projet de revitalisation et de dynamisation de la communauté.

L’objectif : réunir sous un même toit les services municipaux et les activités de différents organismes locaux pour mieux répondre aux besoins des citoyens et des touristes de passage.

En plus d’assurer sa pérennité, le Musée Louis-Hémon envisage alors de se redéployer au cœur de la communauté tout en modernisant ses installations et en offrant de nouvelles expériences muséales consacrées essentiellement à la littérature.

Dans la nuit du 20 au 21 décembre 2020, une première étape de ce projet est franchie. La Maison Samuel-Bédard est alors relocalisée au centre du village de Péribonka sur le site du futur bâtiment multifonctionnel qui sera appelé Espace Péribonka.

title=

Espace Péribonka et le nouveau Musée Louis-Hémon

Inauguré le 11 juin 2024, le nouveau Musée Louis-Hémon ouvre ses portes dans un décor liant le moderne (Espace Péribonka) et le patrimonial (église Saint-Édouard).

En plus d’offrir une toute nouvelle exposition permanente sur la création littéraire présentée au cœur de l’église, le musée se dote de salles d’exposition modernes permettant de mettre en lumière la richesses des auteurs et des artistes franco-canadiens.

C’est au centre des ces installations, dans la cour intérieure, que se situe dorénavant la Maison Samuel-Bédard. Son déménagement, qui assure la préservation de ce patrimoine régional unique, a été l’occasion de la restaurer et de l’aménager dans le but d’offrir aux visiteurs un voyage dans le temps, au début du XXe siècle, à l’époque du passage de Louis Hémon à Péribonka.

Lê Tân, Unsplash

Notre mission

Mettre de l’avant l’oralité, la lecture et l’écriture. Faire découvrir la richesse de la littérature d’ici et d’ailleurs. Explorer différemment l’oeuvre de Louis Hémon.

L’histoire du Musée Louis-Hémon en quelques dates

1903 1905 1906 1912 1916 1928 1937 1938 1970 1986 2012 2020 2024
1903

Date approximative de la construction de la Maison Samuel-Bédard.

1905

Acquisition du lot et de la maison par Adolphe Bouchard.

1906

Cession du lot et de la maison à sa fille Laura Bouchard et à son mari Samuel Bédard.

1912

Début juillet, la famille Bédard engage Louis Hémon comme garçon de ferme.

1916

Samuel Bédard acquiert le magasin général de Péribonka. La famille déménage au village et la maison est abandonnée quelques années.

1928

Éva Bouchard, soeur de Laura, prend possession du lot.

1937

Dans l’optique de l’ouverture d’un musée dédié à Maria Chapdelaine, on recule la maison de la route et on y juxtapose le hangar.

1938

Inauguration du Musée Maria-Chapdelaine dans l’ancienne maison de la famille Bédard, le 6 juillet 1938, sous l’initiative de la Société des Amis de Maria Chapdelaine.

1970

Acquisition des bâtiments par l’organisme à but non lucratif Les Aménagements de Maria Chapdelaine. Transformation du site en centre d’interprétation de la vie coloniale régionale.

1986

L’ancienne maison de la famille Bédard prend officiellement le nom de Maison Samuel-Bédard et le musée celui de Musée Louis-Hémon.

Inauguration du Pavillon Contemporain, le 5 juin 1986.

2012

La Maison Samuel-Bédard est classée monument historique.

2020

Relocalisation de la Maison Samuel-Bédard au centre du village de Péribonka dans le cadre du projet de redéploiement du musée.

2024

Inauguration du nouveau Musée Louis-Hémon, aménagé au coeur du bâtiment Espace Péribonka et de l’église Saint-Édouard, le 11 juin 2024.