Le coin lecture du jeudi 6 mars 2025
Chaque jeudi, l'équipe du Musée Louis-Hémon et ses proches collaborateurs vous invitent à une nouvelle aventure littéraire !
Nos suggestions lecture hebdomadaires sont bien entendu plus que de simples recommandations : ce sont des invitations à explorer des ambiances et des univers surprenants, à développer votre goût pour l'aventure et à vous laisser accompagner par des personnages touchants.
Cette semaine, Samuel vous propose : La griffe du diable de Roger Cantin
Le conte de la chasse-galerie berce notre imaginaire collectif du temps des fêtes depuis fort longtemps. En fait, bien qu’elle tire ses origines d’une vieille légende française, la version qui nous est la plus familière nous vient de Honoré Beaugrand qui la publia dans le journal La Patrie, le 31 janvier 1891.
On y retrouve un groupe de bûcherons, isolés dans le fin fond du bois, qui fait un pacte avec le diable pour aller retrouver leur bien-aimée le soir de la veille du jour de l’an. Ils feront le voyage à bord d’un canot d’écorce volant, mais en aucun temps ils ne devront invoquer Dieu ou s’approcher du clocher d’une église sous peine de perdre leur âme.
Dans La griffe du diable, Roger Cantin reprend ce grand classique en y ajoutant une profondeur qui est franchement la bienvenue. Celui à qui l’on doit notamment les scénarios des films La guerre des tuques et Matusalem, nous offre ici une version légèrement plus horrifique et imagée de cette incontournable histoire folklorique.
Pour d'autres suggestions toutes aussi passionnantes, inspirez-vous en consultant notre coin lecture.