Bienvenue sur le blogue littéraire du MLH
Vous êtes passionné(e) par la littérature? Vous cherchez des recommandations de livres adaptées à chaque âge? Vous êtes au bon endroit! Notre blogue est dédié aux personnes amoureuses des mots, des histoires et des émotions qu’elles suscitent.
Chaque semaine, notre équipe de mordu(e)s de lecture vous propose une nouvelle suggestion. En explorant un large éventail de genres littéraires, des romans classiques aux thrillers contemporains, en passant par la poésie et la science-fiction, nous croyons que la littérature a le pouvoir de nous transporter, de nous éduquer et de nous émouvoir.
Pour faciliter votre recherche, nous avons organisé notre blogue littéraire en fonction des publics cibles suivants: jeunesse, ados et adultes.
Ceci dit, quelque soit votre âge, rien ne vous empêche de farfouiller les différentes sections. Le plaisir de la lecture passe avant tout par ce moment crucial où l’on tombe par hasard sur le plus beau livre du monde! 📚✨
Bonne aventure!
Jeunesse
Suggestions à venir!
Ados
Suggestions à venir!
Adulte
Blackwater, Michael McDowell
Saga culte aux États-Unis, encensée par Stephen King.
Ici, il n’est pas question d’horreur. L’auteur, à qui l’on doit notamment l’histoire et le scénario du film Beetlejuice, nous livre une série romanesque avec juste ce qu’il faut de fiction surnaturelle à la limite de la réalité. Difficile de ne pas lire la suite et même difficile de laisser un chapitre. Six petits livres inoubliables. On en prendrait encore!
Louise Hébert, lectrice passionnée
Les enfants du large, Virginia Tangvald
Les enfants du large de Virginia Tangvald est un récit captivant. L’auteure nous offre une exploration profonde et émouvante de son histoire personnelle, réussissant à transporter le lecteur au cœur de son récit. On y découvre un contraste désarmant entre la simplicité de son écriture et les événements qu’elle raconte.
Née à bord du bateau de son père, le célèbre navigateur Peter Tangvald, Virginia n’a aucun souvenir de lui, car sa mère s’est enfuie avec elle lorsqu’elle était bébé. Elle se lance dans une enquête minutieuse pour retracer les pas de son père et de sa famille. À travers des lettres, des carnets, des journaux de bord et des témoignages, elle cherche à lever le voile sur les secrets de son père et à comprendre pourquoi la mort semble poursuivre sa famille.
D’ailleurs, Virginia Tangvald, également réalisatrice, a fait un documentaire du même nom que son premier roman. Vous pouvez le trouver sur le site de l’ONF : https://www.onf.ca/film/les-enfants-du-large/
Michelle Tremblay, Directrice générale au Musée Louis-Hémon