Freestocks, Unsplash

Blogue littéraire

Mariia Zakatiurac, Unsplash

Bienvenue sur le blogue littéraire du MLH

Vous êtes passionné.e par la littérature? Vous cherchez des recommandations de livres adaptées à chaque âge? Vous êtes au bon endroit! Notre blogue est dédié aux personnes amoureuses des mots, des histoires et des émotions qu’elles suscitent.

Chaque semaine, notre équipe de passionné.es de lecture explore un large éventail de genres littéraires, des romans classiques aux thrillers contemporains, en passant par la poésie et la science-fiction. Nous croyons que la littérature a le pouvoir de nous transporter, de nous éduquer et de nous émouvoir.

Pour faciliter votre recherche, nous avons organisé notre blogue en fonction des publics cibles suivants: jeunesse, ados et adultes.

Ceci dit, quelque soit votre âge, rien ne vous empêche de farfouiller les différentes sections. Le plaisir de la lecture passe avant tout par ce moment crucial où l’on tombe par hasard sur le plus beau livre du monde! 📚✨

Bonne aventure!

Johnny Mcclung, Unsplash

Jeunesse

Des histoires magiques et pleines d’aventures pour favoriser l’imagination des plus jeunes lecteurs et pour créer des moments inoubliables.

Monsieur Madame, Roger Hargreaves

Classique | Humoristique

C’est sûr que vous les avez déjà vus quelque part.

La série Monsieur Madame est un bon vieux classique. Destiné à un très jeune public, chaque livre met en scène les aventures humoristiques d’un personnage singulier. Chacun des personnages possède alors une caractéristique qui lui est propre et derrière leurs histoires se trouve toujours une petite leçon de vie sympathique. Rempli de couleurs vives, teinté d’humour et d’un format idéal pour les jeunes lecteurs en herbe, c’est un plaisir à chaque moment de partager ces histoires avec ma fille. Une belle découverte à faire avec vos enfants.

Et vous, partagez-vous un moment de lecture avec vos enfants?

Quels Monsieur Madame préfèrent-ils?

Roxan Racine, adjointe administrative

Roger Hargreaves (2011) Mme Princesse

Comment habiller son hippopotame en hiver, Amélie Legault

Éducatif | Humoristique

Ahhh les joies de l’hiver !! Dans ce petit livre vêtu des couleurs hivernales, Cléo l’hippopotame nous apprend comment bien s’habiller pour aller jouer dans la neige et éviter d’avoir froid. Mais avant d’enfiler toutes ces couches de vêtements chauds, il faudra s’assurer que Cléo n’a rien oublié. Hihihi!!

Ton enfant est comme Cléo et fini toujours par avoir envie une fois habillé? Vivement l’été qui approche!

Roxan, adjointe administrative

Amélie Legault (2023) Comment Habiller Son Hippopotame En Hiver

Le nuage anxiété : quand l’angoisse devient ton ami !, Christian Bougie

Inspirant | Gestion des émotions

Zigzag, un petit écureuil a un gros problème. Un ennuyeux nuage d’anxiété le suit partout où il va, ce qui l’empêche de bien profiter de la vie. Il doit donc apprendre à déjouer ce nuage et à affronter ses craintes !

Si à la maison, vous avez des petits Zigzag qui ont parfois leur propre nuage d’anxiété, ce livre est une belle façon de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent apprendre à gérer leurs émotions.

Ginette Lavoie, Éducatrice à la petite enfance retraitée

Christian Bougie (2023) Le Nuage Anciété. Quand L'angoisse Devient Ton Ami
Seven Shooter, Unsplash

Ados

Des romans captivants, des intrigues complexes et des personnages inoubliables.

Notdog, Sylvie Desrosiers

Mystérieux | Drôle

Un chien laid (mais laid!). Un trio de jeunes détectives intrépides. Un motard local un peu niaiseux du nom de Bob « Les Oreilles » Bigras. Des mystères à la pelletée, des disparitions inexpliquées, des enquêtes rebondissantes. Voilà ce qui vous attend au tournant des aventures de Notdog et des trois jeunes inséparables.

Écrits par la plume énigmatique et humoristique de Sylvie Desrosiers depuis la fin des années 1980, et brillamment illustrés par Daniel Sylvestre, ces livres jeunesses demeurent à ce jour mes plus grands coups de cœur. Ceux qui m’ont donné le goût de la lecture, il y a déjà quelques décennies. Ceux que j’ai toujours autant de plaisir à relire, encore aujourd’hui.

À lire avec une bonne vieille lampe de poche, sous la couette ou dans une tente construite de draps, de coussins ou d’oreillers !

Samuel Dupras, responsable de l’action culturelle

Sylvie Desrosiers (2009) Notdog

Les soeurs Hiver, Jolan C. Bertrand

Aventure | Mystique

Certain.es disent que c’est les livres qui nous choisissent. Je dois avouer que j’y croyais peu avant de tomber, par le plus grand des hasards, sur Les soeurs Hiver de Jolan C. Bertrand.

Entre deux rayons de ma librairie favorite, il était là. Attiré vers lui par une force irrésistible venue du fond des âges, ce fut le coup de foudre instantané!

Brillamment accompagné des illustrations de Tristan Gion, toutes plus magnifiques les unes que les autres, Les soeurs Hiver est un conte fantastique d’une très grande beauté.

Inspiré de la mythologie scandinave, c’est un conte inclusif où Viking, divinités et trolls se côtoient, s’allient et se trahissent. Un conte qui brave la puissance des tempêtes et qui explore les profondeurs du courage, des liens familiaux et de l’Hiver.

Bonne aventure !

Samuel Dupras, responsable de l’action culturelle

Jolan C. Bertrand (2022) Les Soeurs Hiver
Aliis Sinisalu, Unsplash

Adulte

Des œuvres contemporaines, des récits initiatiques, des classiques intemporels et des découvertes littéraires.

Frappabord, Mireille Gagné

Surprenant | Captivant

Déjà, un livre qui a comme personnage un frappabord, c’est intriguant. Je me joins donc à l’essaim de lecteurs convaincus et je vous suggère fortement d’aller vous procurer ce roman. C’est un récit haletant et surprenant, facile à lire. Un bon livre pour se changer les idées et se divertir. En plus, je suis certaine qu’il va vous donner le goût d’en apprendre davantage sur une partie méconnue de l’histoire du Québec…

Bonne lecture !

Michelle Tremblay, directrice générale

Mireille Gagné (2024) Frappabord

Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle

Drôle | Instructif

Entre humour naïf et esprit cynique. Entre chocs culturels et conflits armés. Entre humanité et désarroi. Entre les murs d’une cité sacrée qui brûle de mille feux depuis près de 4000 ans. Expatrié avec sa famille pendant un an, Guy Delisle nous fait découvrir, à travers une bande dessinée autobiographique décomplexée, l’histoire et la diversité culturelle qui se côtoient dans des rues de Jérusalem.

Avec un sens de l’observation digne des plus grands reporteurs, l’auteur parvient à capter les réalités quotidiennes des habitants de cette cité ardente et à vulgariser avec intelligence la complexité d’une crise géopolitique, humanitaire, religieuse et idéologique qui y sévit depuis des décennies.

Un incontournable pour quiconque désire comprendre les principaux fondements du conflit israelo-palestinien qui fait rage encore aujourd’hui.

Bonne découverte!

Samuel Dupras, responsable de l’action culturelle

Guy Delisle (2011) Chroniques De Jérusalem

Battling Malone, pugiliste, Louis Hémon

Sportif | Haletant

MISE EN GARDE : ce livre contient des représentations sociales et culturelles différentes d’aujourd’hui ainsi qu’un emploi abusif et inapproprié du mot en n.

Je m’apporte toujours un livre en vacances. Pour le Pérou, j’ai choisi Battling Malone, pugiliste de Louis Hémon. Ce roman est le deuxième écrit par Louis Hémon. Pourtant, il est paru en 1925 aux éditions Grasset, soit 12 ans après la mort de l’auteur.

L’histoire se déroule à Londres et met en scène Pat Malone, un jeune boxeur issu des quartiers défavorisés de l’East End. Battling Malone, pugiliste, est un roman qui mêle sport, passion et drame humain. Il nous plonge dans l’univers impitoyable de la boxe, où la victoire peut être aussi destructrice que la défaite. Louis Hémon décrit avec une telle précision les matchs, les coups échangés et l’atmosphère passionnée des rings, qu’on s’y croirait.

Si vous êtes passionné.es de boxe ou de sport de combat, ce livre pourrait grandement vous intéresser!

Michelle Tremblay, directrice générale

Louis Hémon (1994) Battling Malone, Pugiliste

En chaloupe dans l’crushed stone, Alexandre Deschênes

Débridé | Humour noir

La mort n’est pas cynique, elle est poétique. Dans ce petit recueil de vers déjantés, l’auteur nous fait manger de la garnotte à coup de (dés) 12. D’un parler franc, cru, cruel et désacralisé, il nous propose une aventure « dont on est un héros » incroyablement originale.

Entre votre chaloupe qui coule à coup de jet d’encre, votre équilibre mental qui vacille comme une quille, et une panoplie de choix douteux, rien ne saura prédire votre fin.

Mais quoi qu’il en soit, vous allez en rire.

Bonne aventure!

Samuel Dupras, responsable de l’action culturelle

Alexandre Deschênes (2019) En Chaloupe Dans L'crushed Stone

Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway

Classique | Espoir

J’ai lu Le vieil homme et la mer il y a bien longtemps. C’était l’été où je travaillais comme commis dans un kiosque à légumes à St-Gédéon. C’était aussi l’été des classiques apparemment : Des souris et des hommes, Le vieil homme et la mer, 1984, Robinson Crusoé et j’en passe. Je me souviens particulièrement du célèbre roman de Hemingway qui m’habite encore.

Le vieil Homme et la Mer c’est une histoire de ténacité, de courage et de respect pour la nature, portée par un personnage inoubliable : le vieux pêcheur Santiago.

Ce roman est considéré par plusieurs comme un des plus grands livres de la littérature américaine.

Ernest Hemingway (2017) Le Vieil Homme Et La Mer

Borealium Tremens, Mathieu Villeneuve

Lugubre | Tordu

Borealium tremens, c’est un retour à la terre qui sent le bois brûlé, l’alcool de patate et la sueur acidifiée par la déshydratation. C’est un retour aux sources où l’eau croupie des origines renferme des racines qui vous engouffrent, lentement mais sûrement, dans une folie qui finira par goûter la tourbe et le papier peint moisi.

Avec une tasse de thé fermenté surinfusé à portée de main, Borealium tremens est un livre à dévorer en une nuit. Une nuit de grand vent où les seuls bruits ambiants sont les craquements incessants des murs et les murmures de vos ancêtres qui les hantent.

Bonne lecture !

Samuel Dupras, responsable de l’action culturelle

Mathieu Villeneuve (2017) Borealium Tremens

Illusions perdues, Honoré de Balzac

Classique | Désillusion

En voiture, je choisis souvent mon livre audio en fonction du trajet à parcourir. Les longs trajets sont, pour moi, le parfait moment pour enrichir ma culture des grands classiques de la littérature française. C’est pourquoi, lors de mon dernier voyage au chalet, qui se situe en Mauricie (7h aller-retour), j’ai choisi d’écouter 𝐼𝑙𝑙𝑢𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑑𝑢𝑒𝑠 d’Honoré de Balzac.

Dans ce roman, Balzac nous plonge au cœur de la société parisienne du XIXe siècle. Lucien de Rubempré, jeune poète ambitieux, rêve de gloire littéraire. Mais les illusions s’évanouissent rapidement et la quête effrénée de reconnaissance le mène à sa perte.

Découvrez les méandres de la vie provinciale française de l’époque et les conséquences désastreuses de la quête du pouvoir.

Comment en faire l’écoute?

  • Sur le site de R͟a͟d͟i͟o͟F͟r͟a͟n͟c͟e͟.
  • Sur votre téléphone ou encore votre tablette, téléchargez l’application France Culture. Une fois l’application installée, faites la recherche «Feuilleton».

De Marcel Pagnol à Anton Tchekhov en passant par Hergé, vous y trouverez une multitude de livres audio franco-belges gratuits. Il y en a pour tous les goûts.

Parce que la littérature n’est pas que lecture!

Michelle Tremblay, Directrice générale

Honoré De Balzac (1837) Illusions Perdues

Ma vie avec un scientifique : la fertilité, India Desjardins

Humoristique | Sensible

Qui a dit que les bandes dessinées n’étaient destinées qu’aux enfants? Elles peuvent tout aussi bien captiver un public adulte avec des récits matures et engageants. Y aborder des thèmes délicats, par l’écriture et l’illustration, doit certainement représenter un défi de taille. C’est d’ailleurs un défi que l’autrice India Desjardins a su relever avec brio dans Ma vie avec un scientifique : la fertilité.

L’intrigue, inspirée d’une histoire personnelle, se centre sur leur couple amoureux et très complice qui est mis à l’épreuve au moment de fonder une famille. Après de nombreux essais infructueux, la vie les conduit finalement vers le chemin éprouvant des traitements de fertilité.

C’est un voyage semé d’obstacles qui teste la solidité de leur union. Malgré les embuches, India parvient à insuffler une belle dose d’humour dans cette aventure, allégeant ainsi le poids de leur quête.

Ce récit, que j’ai découvert durant une période similaire de ma vie, m’a particulièrement touché. Il a su apporter une légèreté bienvenue durant une épreuve parfois lourde de sens.

Roxan Racine, adjointe administrative

India Desjardins (2018) Ma Vie Avec Un Scientifique. La Fertilité