title=

Expositions

Exposition permanente
Exposition permanente
Exposition Péribonka, à la source des mots

Péribonka, à la source des mots

Située au cœur de l’église Saint-Édouard de Péribonka, dans un décor grandiose et majestueux, notre nouvelle exposition permanente est avant tout une célébration de la richesse et de la diversité de la littérature franco-canadienne. Tout en mettant à l’honneur des histoires bien ancrées à Péribonka, telle que Maria Chapdelaine, l’exposition participe à mettre en lumière les sources de l’imaginaire de plus d’une trentaine d’autrices et d’auteurs.

Au fil de votre parcours, qui sera parsemé d’activités interactives, vous découvrirez comment, d’une simple étincelle, nait un processus créatif étonnant qui a le pouvoir de libérer des mots par million et de les transformer en personnages, en lieux et en moments mémorables.

Péribonka, à la source des mots est une invitation à vivre l’émerveillement de la littérature.

Conception de La Bande à Paul


Exposition permanente
Exposition permanente
La Maison Samuel-Bédard, une maison de style coloniale construite en 1903 à Péribonka.

La Maison Samuel-Bédard

En 1912, Louis Hémon, écrivain français, arrive à pied à Péribonka après avoir parcouru les quelques 110 kilomètres qui séparent Roberval de Péribonka. Il est hébergé chez Samuel Bédard, un habitant du village, et y séjourne pendant plus de deux mois. C’est ici qu’il observe la population locale et prend des notes pour son roman Maria Chapdelaine. 📚

Faites un bond au début du XXe siècle, en plein cœur de la colonisation du lac St-Jean / Pekuakami, en visitant la Maison Samuel-Bédard. Plongez dans la vie quotidienne des habitant(e)s de la région à cette époque tout en explorant la maison ayant hébergé l’auteur français.


Exposition temporaire
Exposition temporaire
Img 430

À la force d’une terre

Du 1 avril 2024 au 8 novembre 2024

Explorez autrement la beauté et la force de la nature de la région du nord du lac Saint-Jean/Pekuakami.

À travers les œuvres de l’artiste jeannois Mathieu Rousseau, qui revisite le roman Maria Chapdelaine, plongez dans un univers créatif richement coloré qui allie l’abstraction à la figuration. L’exposition est un hommage au territoire de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et à ses paysages changeants selon le cycle des saisons.

À la force d’une terre est une exposition surprenante et haute en couleur!

Conception de Mathieu Rousseau et du Musée Louis-Hémon


Archives