Actualités du MLH

Le Poids De La Neige, Christian Guay Poliquin (3x2)

Le coin lecture du jeudi 10 avril 2025

Chaque jeudi, l'équipe du Musée Louis-Hémon et ses proches collaborateurs vous invitent à une nouvelle aventure littéraire !

Nos suggestions lecture hebdomadaires sont bien entendu plus que de simples recommandations : ce sont des invitations à explorer des ambiances et des univers surprenants, à développer votre goût pour l'aventure et à vous laisser accompagner par des personnages touchants.

Cette semaine, le club de lecture de la bibliothèque Hélène-Laliberté de Péribonka vous propose : Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin

« C'est la tempête depuis près d'une semaine. Le vent défigure les arbres et soulève la neige à mesure qu'elle tombe. On ne sait plus si les flocons arrivent du ciel ou montent du sol. »

L'histoire de ces chapitres, où l'épaisseur de la neige ne cesse d'augmenter et où se côtoient la force des êtres humains et celle de la nature, prend ses racines dans le roman Le fil des kilomètres du même auteur. On y retrouve ainsi le jeune mécanicien qui, après avoir traversé le pays victime d’une panne majeure d’électricité, se voit immobilisé dans un petit village à la suite d’un accident grave.

Prisonnier de son corps en convalescence et d'un hiver sans électricité et sans ressources, il se voit confier au soin de Matthias, un vieil homme étranger au village qui est lui-même forcé de rester sur place alors qu'il n'a qu'une chose en tête : retourner au plus vite en ville pour retrouver sa femme.

Huis clos aux allures apocalyptiques très efficaces, on y apprécie beaucoup l'étrangeté de ce duo improbable où se tisse une relation d'interdépendance entre le jeune mécanicien et le vieux Matthias.

Le poids de la neige est sans équivoque un face-à-face inquiétant, hostile, suspicieux, désespérant, à « vingt mille lieues sous l'hiver », mais pourtant bienveillant, protecteur et emmitouflant et amical.

Pour d'autres suggestions toutes aussi passionnantes, inspirez-vous en consultant notre coin lecture.