Le Musée Louis-Hémon, le premier musée littéraire au Québec, a fait peau neuve!
Alliant littérature et histoire régionale, nous revenons en force avec une offre complète comprenant une toute nouvelle exposition permanente, une programmation d’activités entièrement renouvelée et des espaces modernes dédiés à la créativité.
Que ce soit sur place ou dans votre classe, le Musée Louis-Hémon est une invitation à découvrir, à créer et à vivre la littérature autrement!
La diffusion culturelle de cette zone est rendue possible grâce au soutien de Hydro Québec. ![]()
Une visite au musée
Péribonka, à la source des mots
Située au cœur de l’église Saint-Édouard de Péribonka, dans un décor grandiose et majestueux, cette nouvelle exposition permanente est une célébration de la richesse et de la diversité de la littérature. Tout en mettant à l’honneur des histoires bien ancrées à Péribonka, telle que Maria Chapdelaine, l’exposition participe à mettre en lumière, de façon ludique et interactive, les sources de l’imaginaire de plus d’une trentaine d’autrices et d’auteurs.
Suite à la visite de l’exposition « Péribonka, à la source des mots », l’élève sera en mesure de composer une courte histoire à partir des trois ingrédients principaux servant à constituer un récit : les personnages, les lieux et la temporalité. L’objectif de cette activité est non seulement de renforcer le développement créatif, mais également de conscientiser les élèves aux interactions constantes entretenues entre ces trois ingrédients au sein d’une histoire. En outre, l’activité possède une portée sociale sous-jacente : ex. influences du milieu sur les personnages, contraintes temporelles et choix des personnages face à celles-ci.
Publics : primaire, secondaire et collégial
Durée : 45 min
Visite de la Maison Samuel-Bédard
Faites un bond temporel au début du XXe siècle, au cœur de l’histoire coloniale du Nord du Lac-Saint-Jean/Pekuakami, en visitant la Maison Samuel-Bédard qui a été le lieu d’inspiration principal de l’auteur Louis Hémon pour l’écriture du roman Maria Chapdelaine.
*Notez que la Maison Samuel-Bédard est fermée durant la saison hivernale, mais nous offrons la possibilité d’en effectuer la visite grâce à la réalité virtuelle.
Publics : primaire, secondaire et collégial
Durée : 20 min
Le musée vous rend visite
L’Odyssée de l’imaginaire
Dans cet atelier de création littéraire collective, chacun(e) contribue à l’élaboration d’une histoire épique où s’entremêlent personnages loufoques et lieux fantasmagoriques. Chaque ingrédient imaginé y est un relais créatif, où le monde construit s’enrichit et devient de plus en plus étrange.
Publics : primaire et secondaire
Durée : 60 min
Les inconnu(e)s du musée. Volet 1 : En quête d’identité
À partir de différents portraits d’inconnu(e)s faisant partie de la collection des Beaux-Arts du Musée Louis-Hémon, nous proposons au groupe de réécrire l’histoire des personnes représentées en s’inspirant directement des œuvres.
En plus de stimuler la créativité et l’intérêt pour les œuvres d’art, cet atelier convie les participant(e)s à s’interroger sur la notion d’identité et sur la place qu’occupe un personnage au sein d’un récit.
Publics : primaire (3e cycle), secondaire et collégial
Durée : 60 min
Les inconnu(e)s du musée. Volet 2 : En temps et lieu
En reprenant les personnages créés lors du premier atelier, nous proposons ici de les intégrer dans un décor spatio-temporel inspiré d’œuvres faisant partie de la collection du Musée Louis-Hémon.
Toujours dans l’objectif de stimuler la créativité et l’intérêt pour l’art, cet atelier permet aux jeunes de s’interroger sur leur relation au temps et à l’espace et sur l’importance de ces deux constituants au sein d’un récit.
Publics : primaire (3e cycle), secondaire et collégial
Durée : 60 min
Forfaits et réservation
Si vous voulez obtenir plus d’informations sur nos forfaits de groupe ou sur les activités offertes par le Musée Louis-Hémon :