Le Musée Louis-Hémon vous invite à explorer votre créativité, où que vous soyez.
Notre collection d’activités à emporter vous permet de prolonger l’expérience du musée chez vous, en classe, au camping ou ailleurs. Que vous soyez seul(e), en famille ou en groupe, nos activités s’adaptent à tous les âges et tous les niveaux.
Prêt(e) à libérer votre créativité?
*Les activités proposées ci-dessous peuvent être combinées ou servir d’exercices de création individuelle.
La diffusion culturelle de cette zone est rendue possible grâce au soutien de Hydro Québec.

L’histoire collective
En cercle ou autour du feu, créez une histoire tous ensemble.
- Choisissez qui commence. La personne la plus jeune? Celle dont l’anniversaire est le plus proche dans le temps?
- La première personne détermine un lieu.
- La seconde propose une temporalité.
- La troisième imagine un ou deux personnages.
- La quatrième détermine un élément déclencheur.
- À tour de rôle, pendant un maximum de 30 secondes, on raconte une histoire à partir des éléments précédents.
- À tout moment, une personne du groupe peut dire que l’histoire prendra fin sous peu. On fait alors un dernier tour pour arriver à une conclusion.

Les personnages loufoques
À la maison, au camping ou au chalet, toutes les personnes du groupe partent à la chasse.
- Une personne démarre un minuteur (une à trois minutes, selon la superficie de l’espace de jeu).
- Chaque participant(e) part à la chasse afin de trouver 2 ou 3 objets (petits objets, éléments naturels, pièces de vêtement, etc.).
- Le groupe se place en cercle et chaque personne remet ses objets à son voisin ou à sa voisine de droite.
- Chaque participant(e) doit ensuite inventer un personnage en tenant compte des objets qu’il a entre les mains. Les objets peuvent être associés à une caractéristique physique ou à un trait de personnalité.

Un lieu fantasmagorique
Prenez crayons, papiers et ciseaux.
- Sur des bandelettes de papier, toutes les personnes du groupe inscrivent : a) une couleur ; b) une matière (bois, pierre, métal, tissu, etc.) ; c) un être réel ou imaginaire ; d) un adjectif (immense, mielleux, rare, etc.).
- Les bandelettes sont déposées dans quatre contenants différents selon leur catégorie.
- À tour de rôle, chaque participant(e) tire au sort un élément de chacune des catégories.
- Chacun(e) doit alors imaginer un lieu avec les éléments tirés au sort. Ce lieu peut être décrit avec des mots ou dessiné.
- Chaque personne fait ensuite découvrir à l’ensemble du groupe le lieu qu’elle vient d’imaginer.

Occulte poésie
À vos pinceaux, crayons de feutre ou de plomb et autocollants.
- Choisissez une page de livre, d’un journal, d’un magazine, etc.
- Sur la page choisie, entourez, surlignez, ou identifiez à votre manière les mots ou bouts de phrase que vous aimeriez mettre en valeur. Vous pouvez choisir des extraits qui vont former des phrases une fois reliés.
- Noircissez ensuite le reste de la page pour faire ressortir les mots que vous aurez choisis ou bien faites des dessins autour de ceux-ci.
- Assurez-vous que les mots ou bouts de phrase soient bien mis en valeur.
- Une fois l’activité terminée, partagez votre création.

Les insolites
À vos marques, prêt(e)s, pigez!
- Sur des bandelettes de papier, toutes les personnes du groupe inscrivent six noms d’animaux et d’objets.
- Déposez les bandelettes dans un pot.
- À tour de rôle, chaque participant(e) tire au sort deux bandelettes.
- Combinez les deux éléments que vous avez pigés afin de créer un nouvel objet ou un personnage surprenant (ex. un livre-tortue ou un lapin-antilope).
- Représentez-le en dessin.
- Chaque personne fait ensuite découvrir à l’ensemble du groupe l’objet ou le personnage qu’elle vient d’imaginer.

La Ligue des Sens Extraordinaires
Tous vos sens en éveil.
- Imaginez chaque sens comme un personnage.
- Pour chaque personnage-sens, inventez un super-pouvoir lié à sa fonction.
- Créez un super-vilain qui veut priver le monde des sens. Donnez-lui un nom et notez son apparence et ses motivations.
- Imaginez une histoire courte où les héros-sens doivent collaborer pour vaincre le méchant. Réfléchissez à comment chaque sens peut contribuer à la victoire.
- Choisissez une scène importante de leur histoire (par exemple, la confrontation finale) et décrivez-la en utilisant les cinq sens. Vous devrez inclure a) ce que les héros-sens voient (couleurs, lumières, mouvements) ; b) ce qu’ils entendent (sons, bruits, voix) ; c) ce qu’ils sentent (odeurs de l’environnement) ; d) ce qu’ils goûtent (si pertinent dans la scène) ; e) ce qu’ils ressentent au toucher (textures, températures).
- Présentez leur histoire et leur scène sensorielle à vos proches ou à votre classe sous forme de bande dessinée courte, de petit sketch théâtral, de récit illustré, etc.

L’hydre à cinq rimes
À l’aide d’un dictionnaire de rimes ou d’un(e) partenaire.
- Trouvez ou composez une phrase simple constituée de sept à dix mots (ex. le chat noir dort sur le tapis).
- Composer une deuxième phrase qui rime avec la dernière syllabe de la première phrase (ex. pendant que le chien aboie avec mépris).
- Continuez votre poème en imaginant une troisième phrase qui rime avec la dernière syllabe de la deuxième phrase ET avec une syllabe qui la précède (ex. le poisson rouge nage sans voix dans son abris).
- Trouvez une quatrième phrase qui rime non seulement avec les deux mêmes syllabes que la précédente, mais aussi avec une syllabe qui les précède (ex. l’oiseau entonne sagement son chant narquois depuis son nid).
- Poursuivez votre composition jusqu’à obtenir un vers de cinq syllabes qui riment.
*Augmentez le niveau de difficulté de l’activité en vous limitant à des vers de dix mots maximum.

Les deux font la paire
En équipe de deux.
- Prenez une feuille de papier et divisez-la en six cases de bande-dessinée.
- Tirez au hasard la personne qui devra débuter.
- Celle-ci aura 3 min pour écrire le texte de la première case (narrations, dialogues, onomatopées, etc.).
- Une fois le temps écoulé, la deuxième personne a ensuite 4 min pour la dessiner.
- Pour chacune des autres cases, alternez les rôles (le dessinateur devient l’écrivain, et vice versa) jusqu’à avoir complété la bande-dessinée.
- Terminez votre planche ensemble en ajoutant des couleurs ou des détails si nécessaire.

La famille imaginaire
Lors d’une journée de pluie ou de grands vents.
- Rassemblez des photos de famille ou cherchez des images dans des magazines, livres ou sur internet. Diversifiez vos images (personnes, animaux, personnages fictifs).
- Photocopiez ou faites imprimer vos images.
- Dessinez la structure d’un arbre généalogique sur un papier cartonné et collez-y les visages des images choisies.
- Donnez-leur des noms insolites et des liens de parenté imaginaires.
- Imaginez ensuite l’histoire de la famille que vous venez de créer en écrivant une courte biographie fantaisiste pour chacun de ses membres.
- Présentez votre arbre à vos proches ou votre classe en leur racontant l’histoire familiale que vous venez de créer.