Le coin lecture du jeudi 4 septembre 2025
Chaque jeudi, l'équipe du Musée Louis-Hémon et ses proches collaborateurs vous invitent à une nouvelle aventure littéraire ! Pour vous faire voyager entre légende et réalité, Michelle vous propose cette semaine : Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy.
Ce roman flamboyant nous plonge dans l'histoire extraordinaire d'Antonio Borjas Romero, un nourrisson abandonné sur les marches d'une église à Maracaibo, au Venezuela. Recueilli par une mendiante muette, Antonio grandit dans la misère avant de devenir l'un des plus grands chirurgiens du pays. Le récit, inspiré de la vie du grand-père de l'auteur, traverse trois générations et retrace l'histoire du Venezuela à travers ses bouleversements politiques, de la découverte du pétrole aux révolutions et dictatures.
Si vous aimez les sagas familiales et les histoires qui défient les conventions, Le Rêve du Jaguar est fait pour vous. Ce roman vous transportera dans un univers où la réalité et la légende se confondent, offrant une belle réflexion sur le destin et la résilience. De plus, c’est une belle opportunité d’en apprendre plus sur l’histoire du Venezuela.
Pour d'autres suggestions toutes aussi passionnantes, laissez-vous inspirer en consultant notre coin lecture !