Le coin lecture du jeudi 25 septembre 2025
Chaque jeudi, l'équipe du Musée Louis-Hémon et ses proches collaborateurs vous invitent à une nouvelle aventure littéraire ! Pour un voyage littéraire au coeur de l'histoire de la condition féminine, Gabrielle vous propose cette semaine : La religieuse de Denis Diderot.
La Religieuse de Denis Diderot est un roman épistolaire publié en 1796, qui raconte l’histoire de Suzanne Simonin, une jeune femme forcée par sa mère d’entrer dans un couvent contre sa volonté.
À travers une série de lettres, Suzanne raconte ses souffrances et ses luttes dans cet environnement oppressant. Le roman critique vigoureusement l’institution religieuse, les abus de pouvoir dans les couvents, et la condition des femmes dans la société de l’époque. Diderot y explore des thèmes comme la liberté individuelle, l’oppression sociale et religieuse, l’homosexualité et le conflit entre le désir d’autonomie et les contraintes imposées par la société et l’Église.
C’est une dénonciation de l’hypocrisie religieuse et de la violence institutionnelle, ainsi qu'une ode à la liberté de choisir son propre destin.
Pour d'autres suggestions toutes aussi rebondissantes, laissez-vous inspirer en consultant notre coin lecture !