Actualités du MLH

Sublimes Paroles Et Idioties De Nasr Eddin Hodja, Jean Louis Maunoury (3x2)

Le coin lecture du jeudi 17 juillet 2025

Chaque jeudi, l'équipe du Musée Louis-Hémon et ses proches collaborateurs vous invitent à une nouvelle aventure littéraire ! Pour vos séjours à la plage, en camping ou en voyage, Samuel vous propose cette semaine : Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja.

De prime abord, on pourrait penser qu'un personnage mythique, qui aurait vécu au 11e siècle en Turquie, n'aurait rien à nous apprendre sur la vie tumultueuse des temps modernes. Et pourtant…

Nasr Eddin Hodja, à califourchon inversé sur son âne et fidèle compagnon, met en lumière le gouffre sans fin des paradoxes de l'esprit humain et de son idiotie intemporelle. De par son audace naïve, son arrogance ingénieuse et sa vulgarité la plupart du temps déplacée, il désarçonne avec humour l'oppression des puissants.

Mais au-delà de cette résistance à l'autorité, les courtes histoires de Nasr Eddin Hodja abordent surtout des thèmes universels tels que la justice, l'humilité, ou les absurdités des conventions sociales. Car derrière le visage d'un fou se cache un sage qui n'en a rien à faire de l'ego et de la fierté d'autrui.

Aujourd'hui, la renommée de ses aventures s'étend des Balkans jusqu'en Asie Centrale, en passant par le monde arabe. Franchement, un personnage haut en couleur, empreint de sagesse et d'humour satirique, à découvrir pour relativiser notre relation avec les éternels conflits des grandes puissances de ce monde.

Pour d'autres suggestions toutes aussi passionnantes, laissez-vous inspirer en consultant notre coin lecture !